
recevez votre
devis gratuit
sous 24h
Dès lors que des travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition affectent un bâtiment, le maître d’ouvrage fait face à une obligation de mener un repérage du plomb avant travaux/démolition. Le maître d’ouvrage est libre de choisir ce prestataire, il peut par exemple faire confiance à Arliane pour intervenir sur un chantier dans le Finistère, mais celui-ci doit être certifié avec mention pour effectuer un repérage plomb avant travaux ou avant démolition.
Équipé d’un appareil à fluorescence X, l’opérateur de repérage devra réaliser un audit complet du bâtiment en quête de la moindre trace de plomb, notamment dans les revêtements comme les peintures. S’il en identifie, il devra être cartographié. Son travail ne s’arrête toutefois pas là puisqu’il devra aussi effectuer divers prélèvements afin de connaître la teneur en plomb des différents revêtements présents dans le bâtiment.
L’ensemble des résultats du diagnostic plomb avant travaux/démolition seront consignés dans un rapport remis au maître d’ouvrage. Il saura ainsi si des mesures de sécurité complémentaires doivent être mises en place pour protéger les intervenants et si une filière de gestion des déchets spécifique doit être sollicitée.
formations
communication
assistance